Le challenge de la mandature 2011-2015 pour la CCI Haute-Savoie ? Faire plus avec moins...

Lire la suite
juillet 2014
L Ma Me J V S D
« juin    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Subscribe2


 

ARTICLE

Vacances : préservons la fin de la saison d’hiver dans nos stations

Bonjour à tous,

A l’heure où le gouvernement fait de la compétitivité des entreprises un enjeu majeur, le calendrier des vacances scolaires, proposé par le ministère de l’Education Nationale, ne joue pas en faveur de l’économie de nos stations.

Depuis 2009, il est à l’origine de difficultés croissantes, en particulier avec les vacances de Pâques qui s’achèvent autour du 10 mai et connaissent, depuis, une chute de moitié de la fréquentation selon Domaines Skiables de France (la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables). Conséquence ? Un manque à gagner conséquent pour l’économie du tourisme, un renchérissement du coût des séjours pour les vacanciers, la précarisation des travailleurs saisonniers…

N’oublions pas que le secteur touristique génère, en montagne, 120 000 emplois et place la France comme première destination mondiale du ski sur un marché très concurrentiel !

Même si le Gouvernement est revenu sur sa première proposition (une fin des vacances de printemps au 19 mai !), le projet de calendrier scolaire 2014-2017 reste défavorable pour l’économie de nos stations mais aussi pour tous nos territoires touristiques. Avec une fin des vacances de printemps fixée toujours autour du 10 mai, il lamine tout simplement, une fois encore, la fin de saison ! A l’écoute des préoccupations des acteurs économiques de la filière, notamment de Domaines Skiables de France et son président Pierre Lestas, la CCI est préoccupée par l’impact sur l’économie touristique de notre département : elle est donc mobilisée sur ce sujet afin d’ obtenir une nouvelle modification du prochain calendrier triennal, conciliant au mieux les intérêts de l’enfant et la compétitivité de tous nos territoires touristiques. Je ne manquerai pas d’évoquer cette question avec nos parlementaires lors de nos prochaines rencontres – certains d’entre eux étant déjà montés au créneau – et avec le réseau national des CCI.

Bonne journée « enneigée » !